L’Assiette du Marché, bistrot de charme, vous ouvre les portes d’une demeure classée monument historique.

 

L‘architecture du lieu, entre cour et jardin, est typique du Vieux Lille et de l’architecture française du XIXème. Son histoire a commencé au XIIème siècle lorsqu’il était la maison du châtelain de Lille, l’équivalent du maire d’aujourd’hui.. Sous Louis XIV, il est devenu l’Hôtel des Monnaies, là où l’on battait monnaie (d’où la rue de la monnaie) et la résidence du juge garde des Monnaies.

Ensuite hôtel particulier, le lieu garde les traces de son riche passé : les écuries dans la cour principale, les boiseries du XIXème, les cheminées et les façades d’origine, classées monument historique.

Né en Janvier 2004, le restaurant allie avec discrétion les charmes de l’ancien et l’originalité du contemporain.
Venez découvrir nos différentes salle et ambiances de restaurant : soit en verrière, ancienne cour intérieure du bâtiment et véritable puits de lumière ; soit parmi les deux salles aux cheminées d’époque ; soit encore dans le petit salon particulier ; soit, enfin, autour du bar et ses caves à vin, face aux boiseries du XIXème à la gloire des conquêtes napoléoniennes.

Ces espaces aux ambiances variées, sont tout à fait modulables pour l’accueil des groupes et séminaires.

De mai à septembre, la terrasse est installée dans la cour principale, face aux anciennes écuries. Pouvant accueillir près de quarante personnes, elle vous fera profiter d’un moment calme et convivial au coeur même du vieux Lille très passant.

Côté assiette, la cuisine des quatre coins de France est revisitée avec bonheur et saveurs. Le restaurant est d’ailleurs distingué du titre Maître Restaurateur depuis 2009. Cette cuisine accompagne une cave dans laquelle Thomas Proye – le maître du lieu – a voulu mêler tous nos vignobles, prestigieux ou inconnus, mais toujours pleins de charme et de caractère. Tout cela à des prix alléchants et avec un grand sourire.

C

 onformément à la législation, nous devons vous garantir le recours effectif et gratuit à un dispositif de médiation de la consommation en cas de réclamation. Ainsi, après avoir saisi la direction par mail à l’aide la fiche contact du site, et à défaut de réponse satisfaisante dans un délai de 1 mois, vous pouvez saisir le Médiateur du Tourisme et du Voyage, dont les coordonnées et modalités de saisine sont disponibles sur son site : www.mtv.travel.